Wallonie Belgique Tourisme Asbl

MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES AYANT POUR OBJET LA MISE EN PLACE D’UN PASS ÉLECTRONIQUE DESTINÉ À FIDÉLISER LES TOURISTES



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHÉ  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Wallonie Belgique Tourisme ASBL
Adresse postale :  Rue Marché aux Herbes 25-27, BE- 1000  Bruxelles
Point de contact:  Olivier DALOZE
Tél:   +32 81844112
Courriel:   olivier.daloze@wbtourisme.be
Adresse(s) internet:   www.visitwallonia.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:   https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=441050


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES AYANT POUR OBJET LA MISE EN PLACE D’UN PASS ÉLECTRONIQUE DESTINÉ À FIDÉLISER LES TOURISTES  
Numéro de référence:   WBT-AOPOPASS2022-F03_0
II.1.2. Code CPV principal :  72000000
II.1.3. Type de marché :  services
II.1.4. Description succincte
L’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT) est en charge du marketing et de la promotion touristique de la destination Wallonie et a également pour mission la commercialisation de la destination touristique.
Le présent marché a pour objet la mise en place d’un PASS électronique multilingue destiné à fidéliser les touristes. Une version « physique » du PASS devra également être disponible. Il s’agit d’un PASS qui ne devra faire appel ni à du hardware spécifique ni à un réseau particulier mais qui devra privilégier l’usage basique d’Internet et du smartphone afin de limiter les besoins technologiques pour maximiser les chances d’adoption du PASS par les parties prenantes (technologie simple, déploiement immédiat et sans frais, etc.).
Au-delà de cette « connectique » de base, le PASS devra faire la part belle aux avantages dans plusieurs centaines d’hébergements et d’activités touristiques dont les touristes inscrits pourront profiter. Il s’agira donc surtout d’une action de fidélisation liée à la qualité des offres véhiculées par le PASS et à l’animation du réseau.
Le public visé est principalement belge et frontalier. Ces touristes peuvent en effet être friands d’une telle application qui propose des avantages intéressants par rapport à l’offre touristique.
WBT cherche ainsi un prestataire disposant d’une solution existante répondant aux besoins et fonctionnalités décrits dans le cahier spécial des charges.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   NON
II.1.7. Valeur totale du marché (hors TVA)
176210.00  EUR

II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE352
Lieu d'exécution principal:   Namur
II.2.4. Description
Les offres devront porter, a minima, sur les prestations suivantes :   • la mise en place d’une solution technique multilingue (FR/NL/DE/EN) pour exploiter le PASS auprès de toutes les parties prenantes (utilisateurs) visées : touristes, opérateurs, WBT et ses partenaires ainsi que tous les institutionnels/organismes du secteur du tourisme en Wallonie concernés - la sécurisation de la solution technique est comprise dans le marché ;   • les licences d’utilisation du PASS pour les différentes catégories d’utilisateurs décrites au cahier des charges, si des licences de logiciels propriétaires sont nécessaires, et ce pour une durée de contrat de 2 années + renouvellement potentiel d’une année deux fois ;   • une solution d’hébergement performante de manière à garantir l’opération 24/7 du PASS selon une disponibilité décrite au cahier des charges, avec des garanties de service décrites également, dont la performance (temps de réponse) ;   • la formation et des outils et supports de formation pour que WBT et ses partenaires de la promotion touristique puissent assurer la formation des utilisateurs internes et externes (organismes et opérateurs) ;   • une période de garantie couvrant toute la période du contrat (correction des bugs fonctionnels) ;   • une maintenance annuelle, y compris les versions évolutives des outils logiciels au sens large (paliers logiciels) ;   • une solution de reporting, exportable, permettant de suivre de manière détaillée tant les porteurs d’un PASS que les transactions effectuées ;   • les évolutions futures du site (change request - CRQ) sous forme d’un pot de maximum 100 jours de prestations à chiffrer selon les profils proposés.   Les données du PASS resteront la pleine et entière propriété de WBT.   • ainsi que les options exigées suivantes :   o une version physique du PASS pour les personnes en fracture digitale ;   o une solution permettant de convertir les points accumulés sur les PASS en une somme d'argent / de charger une valeur financière sur les PASS et de l'utiliser pour régler ses achats auprès des prestataires touristiques adhérents ;   o l'utilisation de la Progressive Web App pour évaluer les services des opérateurs adhérents ;   o un support (hepdesk) multilingue (FR/NL/DE/EN) à apporter aux opérateurs adhérents et aux touristes (à minima par e-mail) ;   o une API permettant à tout système tiers et particulièrement à l'Outil Régional de Commercialisation (ORC) de (i) vérifier l'authenticité d'un QR Code ou de sa version alphanumérique, (ii) de demander la liste des offres promotionnelles existantes et (iii) de pousser dans la plateforme la valeur d'une transaction pour un touriste disposant du PASS sur la base de son identifiant unique (valeur alphanumérique de son QR Code).   Remarque : la liste susvisée est non exhaustive. Elle se limite à donner un aperçu général des principales prestations à proposer. Les besoins et exigences techniques sont décrits de manière détaillée dans les clauses techniques du cahier spécial des charges.  


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.1 Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S   2021/S 251-667134

SECTION V. ATTRIBUTION DU MARCHÉ

Lot   1

V.2. Attribution du marché

V.2.1. Date d'attribution du marché
2022-03-15

V.2.2. Informations sur les offres
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques:   NON

V.2.3. Nom et adresse du titulaire

Nom officiel:   Adelya SAS
Adresse postale:   Green Park XI, 298 allée du Lac, , FR- 31670  Labège innopole
Courriel:   contact@adelya.com
Code NUTS:   FRJ23
Le titulaire est une PME:   OUI

V.2.4. Informations sur le montant du marché/du lot (hors TVA)


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de première instance francophone de Bruxelles,  BE  Bruxelles

VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Tribunal de première instance francophone de Bruxelles,  BE  Bruxelles

VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Tribunal de première instance francophone de Bruxelles,  BE  Bruxelles

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-03-24

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