Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: RW-SPW-O8.12.03-Direction de la Gestion hydrologique
Adresse postale: rue Del'Grète 22,BE-5020 Daussoulx
Point de contact: Philippe Dierickx
Tél: +32 81219484
Courriel: philippe.dierickx@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet: http://www.wallonie.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=414191
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Evaluation des besoins d’adaptation des voies hydrauliques au changement climatique afin de garantir la disponibilité de la ressource en eau en période d’étiage. Numéro de référence: SPW-MI12.3-MI-08.12.03-20-1132-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 71300000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
Le présent marché est un marché de services, passé par procédure concurrentielle avec négociation, avec publicité européenne. Ce marché est un marché à tranches. Il est constitué d’une tranche ferme et de deux tranches conditionnelles.
Le marché comprend un seul lot.
Le marché vise à déterminer les besoins d’adaptation des voies hydrauliques wallonnes au changement climatique et à proposer des pistes étayées de mesures pour garantir la disponibilité de la ressource en eau, plus spécifiquement pendant les périodes d’étiage.
Pour cela, il est nécessaire :
- d’établir un bilan des ressources et des besoins actuels en eau sur l’ensemble des voies hydrauliques à l’échelle de la Wallonie ;
- de quantifier l’impact à moyen (2050) et long terme (2100) du changement climatique sur toutes les voies hydrauliques et les grands barrages associés ;
- d’évaluer l’évolution future des besoins en eau ;
- de proposer un plan d’adaptation qui permette au SPW MI d’assurer à long terme ses missions en matière de navigation, fourniture d’eau potable, fourniture d’hydroélectricité, fourniture d’eau industrielle, voire agricole, et respect des débits écologiques, particulièrement en période d’étiage.
Par ailleurs, le SPW MI souhaite se doter de logiciel(s) de modélisation hydrologique et d’aide à la gestion des ressources en eau pour l’assister dans la prise de décisions relatives à des questions d’aménagement du territoire, d’autorisation de prise d’eau, de construction d’ouvrages, d’aménagements à réaliser, etc. Pour cela, le prestataire fournit le/les logiciel(s) qu’il a utilisé(s) dans le cadre du marché pour répondre aux objectifs de la mission. Ce(s) logiciel(s) sera(ont) installé(s), dans sa(leur) version finale calibrée, sur un serveur qui sera lui aussi fourni et installé dans les locaux du pouvoir adjudicateur par le prestataire. La fourniture de(s) logiciel(s), du serveur hôte, son(leur) installation sur le serveur, et la formation à l’utilisation du(des) logiciel(s) constituent la tranche conditionnelle n°2 du présent marché. Le(s) logiciel(s) fourni(s) est(sont) impérativement celui(ceux) utilisé(s) par le prestataire dans le cadre la tranche ferme et de la tranche conditionnelle n°1.
Les services à exécuter se situent en Wallonie, mais le prestataire peut être amené à se rendre ponctuellement dans les régions/pays frontaliers lors de l’exécution de sa mission.
Les réunions de suivi de marché se tiendront principalement au centre Perex à Daussoulx lorsqu’elles se feront en présentiel, ou via le logiciel TEAMS (Microsoft Office) pour les visioconférences.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE3
Lieu d'exécution principal: Les services à exécuter se situent en Wallonie, mais le prestataire peut être amené à se rendre ponctuellement dans les régions/pays frontaliers lors de l’exécution de sa mission. Les réunions de suivi de marché se tiendront principalement au centre Perex à Daussoulx lorsqu’elles se feront en présentiel, ou via le logiciel TEAMS (Microsoft Office) pour les visioconférences.
II.2.4. Description
Marché de service ayant pour objet une évaluation des besoins d’adaptation des voies hydrauliques au changement climatique pour garantir la disponibilité de la ressource en eau en période d’étiage, à l’horizon 2050 et tendances à l’horizon 2100.
II.2.7. Durée
32 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.4 Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier: OUI
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-08-19 10:00
IV.2.3 Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
2021-08-26
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
L'attention est attirée sur le fait que tous les documents du marché ET les rectifications apportées au dossier du marché sont gratuitement consultables et téléchargeables à partir de « l’URL du profil d’acheteur » inscrite au point I.1) de la section I du présent avis de marché, ou en recherchant l’avis au Bulletin des Adjudications via l’adresse https://enot.publicprocurement.be/
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la science 33, BE-1040 Bruxelles
Courriel: info@conseildetat.be
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: www.raadvst-consetat.be
VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Le médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
rue Lucien Namèche, 54, BE-5000 Namur
Courriel: courrier@le-mediateur.be
Adresse(s) internet: www.le-mediateur.be
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête introduite au Conseil d'Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du jour de l'envoi de la notification de la décision ou de la prise de connaissance de l'acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un seul et même acte appelé requête unique. Si l'extrême urgence est invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur le site internet du Conseil d'Etat.Requête en annulation : requête introduite au Conseil d'Etat dans les 60 jours à compter du lendemain du jour de l'envoi de la notification de la décision.
VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
RW-SPW-O8.12.03-Direction de la Gestion hydrologique
Rue Del'Grète, 22, BE-5020 Daussoulx
Tél: +32 81219484
Courriel: philippe.dierickx@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet: http://voies-hydrauliques.wallonie.be
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-07-19