Ville De Nivelles

Acquisition de mobiliers urbains amovibles, mise à disposition d'un logiciel de planification des installations et de visualisation des données dans le cadre du projet "Nivelles: Quand datas et usagers dessinent l'espace public"



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Ville de Nivelles
Adresse postale: Place Albert 1er, 2,BE-1400 Nivelles
Point de contact: Madame Coraline Jacobs
Tél: +32 67882291
Fax: +32 67840226
Courriel: marchespublics@nivelles.be
Adresse(s) internet: www.nivelles.be 


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Acquisition de mobiliers urbains amovibles, mise à disposition d'un logiciel de planification des installations et de visualisation des données dans le cadre du projet "Nivelles: Quand datas et usagers dessinent l'espace public" 
Numéro de référence: 2020-762
II.1.2. Code CPV principal: 34928400
II.1.3. Type de marché: fournitures
II.1.4. Description succincte
Dans le cadre d'un processus de dynamisation de son centre-ville et d'amélioration de l'expérience de ses visiteurs, la Ville de Nivelles souhaite mettre en place un système innovant de mobilier urbain amovible et interchangeable. Ce système, permettra une adaptation de l'espace public selon les saisons et les divers évènements organisés dans la ville. Les aménagements seront définis, sur base des besoins réels des usagers, identifiés dans le cadre d'un processus participatif, et de l'impact effectif des divers mobiliers sur la fréquentation des espaces publics, mesuré à l'aide de capteurs de présence. Afin de garantir une gestion optimale du projet par les agents communaux, la Ville souhaite également se munir d'un logiciel leur permettant de planifier visuellement les futures installations de mobilier et de visualiser les données issues des mesures de fréquentation.
Le projet dont le présent appel d'offre fait l'objet consiste donc en l'aména.(voir documents du marché)
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
Plots de fixation et mobilier urbain amovible 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
Lieu d'exécution principal: Plusieurs lieux
II.2.4. Description
A. Remarque préalable Étant donné que le projet "Nivelles: Quand datas et usagers dessinent l'espace public" repose sur un processus participatif et un principe d'évolution des espaces, les postes de l'inventaire du lot 1 sont exprimés en QP. Au moment de la rédaction des conditions du présent marché, le pouvoir adjudicateur n'est pas en mesure de définir avec précision le type de mobilier dont il souhaitera être « définitivement » muni. Cependant, l'inventaire se rapproche au mieux de sa vision de l'espace public.  Pour les données exprimées de manière approximatives (±), une marge de 5 % est acceptée. B. Caractéristiques générales Les plots de fixation et les différents éléments de mobilier sont les composants d'un seul et même système. Tous les plots de fixation sont identiques et tous les éléments de mobilier sont munis en leur base d'un même embout mâle cylindrique usiné permettant de les enficher dans n'importe quel plot.  Le système est prévu pour durer de nombreuses années à l'extérieur, avec un minimum d'entretien. En ce sens, les plots de fixation et les mobiliers offrent des caractéristiques spécifiques dans les domaines suivants : Résistance au vandalisme : Le design sobre et discret n'incite pas au vandalisme. L'emploi de matériaux simples et robustes garantit une grande résistance aux agressions. Résistance aux intempéries : Tous les éléments sont dimensionnés et réalisés de façon à résister de manière indéformable aux agressions naturelles telles que le vent, la pluie, le soleil. Les traitements de surface et les impressions graphiques résistent également à ce type de contraintes. C. Plots de fixation Composition et fabrication : Le plot de fixation des différents éléments de mobilier est en inox et en acier nickelé. Il est composé d'un fourreau cylindrique externe de diamètre ± 120 mm surmonté d'une coupelle de diamètre ± 180 mm et de hauteur ± 20 mm, comportant une partie mobile munie d'une ouverture circulaire donnant accès à un fourreau cylindrique interne de diamètre ± 70 mm. L'ensemble a une hauteur totale de ± 350 mm et le fourreau cylindrique central destiné à recevoir l'embout mâle des mobiliers a une hauteur de ± 250 mm. Lorsqu'on y insère un bouchon (voir point C.) ou un mobilier (voir point D.), le plot de fixation est à 100% étanche.  Dans sa position initiale, la pièce mobile centrale ne permet pas d'enficher un mobilier ou un bouchon dans le fourreau interne. Elle est maintenue dans cette position grâce à un ressort de rappel. Seule une clé spéciale fournie (voir point E. Kit d'outils) permet de déverrouiller l'accès au fourreau interne en soulevant la partie mobile de la coupelle. Seule cette clé spéciale permet de soulever la partie mobile. Une autre pièce métallique, un pied de biche par exemple, ne permet pas de soulever la partie mobile. Lorsque la partie mobile est soulevée à l'aide de la clé spéciale, un bouchon ou un mobilier peut être inséré dans le fourreau interne et verrouillé de manière sécurisée. Cette opération est suffisamment rapide et sécurisée pour qu'un opérateur seul puisse effectuer les opérations de verrouillage ou de déverrouillage de l'objet porté. La commande s'effectue au pied laissant les deux mains libres à l'opérateur. Le fond du fourreau interne comporte une rondelle crènelée qui s'insère dans des crans d'orientation usinés à la base de l'embout mâle de fixation du mobilier afin d'empêcher sa rotation. Cette rondelle est fixée au fond du fût par l'intermédiaire d'une vis qui peut être desserrée afin de faire tourner la rondelle pour orienter précisément le mobilier.  Le fourreau cylindrique externe est muni d'ailettes soudées qui garantissent son ancrage dans le massif en béton. Installation des plots : Les plots de fixation seront installés par l'entreprise aux emplacements déterminés par le maître d'ouvrage. Le.(voir documents du marché) 
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2020-11-04
Fin (jj/mm/aaaa): 2021-06-30
Renouvellement possible: NON

Lot 2

II.2.1. Intitulé
Système de mesure de l'affluence 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
II.2.4. Description
Pour les données exprimées de manière approximatives (±), une marge de 5 % est acceptée. A. Module panneau solaire et éclairage Afin d'alimenter le système de mesure de l'affluence du public dans chaque zone d'installation, le poteau multifonction central que chaque zone est surmonté d'un module incluant un panneau solaire et une batterie alimentant à la fois un éclairage et le système de mesure. Le module est constitué d'un boîtier étanche, de couleur anthracite (RAL 8019), de dimensions ± 800 mm x ± 800 mm et de hauteur ± 120 mm. La face supérieure du boîtier est munie d'un panneau photovoltaïque (Silicium monocristallin), d'une puissance de 80 Wc (2x40 Wc) et de dimensions ± 800 x 350 mm. La durée de vie du panneau est de minimum 25 ans. Le panneau solaire alimente une batterie fixée à l'intérieur du boîtier. La batterie ne nécessite pas de maintenance, et a une haute résistance aux températures élevées (Température de fonctionnement de -40°C à +70°C) La batterie a une tension entre 12 et 24V. Sa durée de vie est de minimum 9 ans. La batterie alimente un éclairage LED situés sur la face inférieure du boîtier. Les modules LED ont une durée de vie de ± 50,000 heures. La plage horaire d'allumage des modules LED est paramétrable. Une détection de présence permet de diminuer l'intensité de l'éclairage lorsque l'espace n'est pas fréquenté. La batterie alimente également le système de mesure de fréquentation et d'envoi des données au serveur (voir descriptif au point 3B ci-dessous). La face inférieure du boîtier est munie en son centre d'une platine permettant de le fixer mécaniquement , en s'enfichant au sommet d'un mât multifonction (voir point 2.D.1.). Une fois fixé au mât, le boîtier est à une hauteur de minimum 3000 mm de la surface du sol. L'ensemble de l'interface de fixation au mât multifonction est en acier galvanisé thermolaqué de la même couleur que les éléments de mobilier fournis dans le cadre du lot 1 (RAL à préciser par le maître d'ouvrage). B. Capteurs de présence et modem Le mât multifonction est muni en son sommet, sous son anneau d'arrimage supérieur, de 2 ou 4 capteurs de type détecteur de mouvement à infrarouge passif (PIR) d'un angle de détection de 90°. Le capteur réagit aux variations de température et aux mouvements corporels, et sa sensibilité peut être réglée afin de s'assurer de comptabiliser toutes les présences, même lorsque la personne présente reste quasi immobile. Le capteur est prévu pour une utilisation extérieure et est étanche aux projections d'eau (IP54). Pour garantir une intégration esthétique maximale, le boîtier du capteur est peint dans la même couleur que le mobilier. Chaque capteur est fixé sur un support orientable permettant de le diriger précisément vers un plot de fixation de mobilier périphérique situé à une distance de ± 4,5 du mât central, de façon à y mesurer l'affluence du public.  Dans le cas des implantations munies de 3 plots, 2 capteurs sont fixés à une pièce métallique cylindrique, elle-même fixée mécaniquement au mât.  Dans le cas des implantations munies de 5 plots, 4 capteurs sont fixés à une pièce métallique cylindrique, elle-même fixée mécaniquement au mât.  Les capteurs sont alimentés en 24V par une alimentation couvrant 9-36V, connectée à la batterie du panneau solaire.  Chaque capteur est connecté à un modem central alimenté en 3V par une alimentation 8-40V connectée à la batterie du panneau solaire. Le temps d'occupation (en minutes) du mobilier est comptabilisé et envoyé par le modem chaque heure à un serveur.  Le modem renvoie également l'état de la batterie du panneau solaire pour diagnostic en cas de dysfonctionnement.  Les données sont ensuite récupérées sur le serveur au moyen d'api REST (requêtes http) afin d'être visualisées au sein du logiciel (lot 3).  
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2020-11-04
Fin (jj/mm/aaaa): 2021-06-30
Renouvellement possible: NON

Lot 3

II.2.1. Intitulé
Logiciel de planification des installations et de visualisation des données 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
II.2.4. Description
A. Caractéristiques générales Dans le cadre du présent projet :  Il sera mis à disposition un logiciel répondant aux spécifications minimums reprises dans le point 4.B. Ce logiciel proposé devra être mis à disposition pendant une période d'un an qui pourra être allongé par la suite. L'utilisation du logiciel pourra être soumise au paiement d'une licence.  Il sera mis à disposition une base de donnée de stockage des données générées par les capteurs de présence dont la fourniture est prévue au lot 2. Cette base de données sera open source et garantira l'historisation, et la disponibilité des données pour 10 ans Les données générées seront visualisables sous format graphique. L'outil proposé permettra la comparaison des données entre périodes, lieux et types de mobilier.  Il devra être développé les web services de récupération des données générées par les capteurs.  Le code généré pour les web services d'intégration et la base de données statistique seront open source, disponible pour la ville ou tout autre organisme public qui voudrait le valoriser dans un autre projet.  Le logiciel de gestion permettra d'accéder aux données circonstanciées. (exemple : Dans une fiche « lieu » un bouton sera intégré pour permettre d'accéder aux données liées à ce lieu)  B. Description du logiciel  De manière générale, les fonctionnalités du logiciel dont la Ville de Nivelles veut se doter pour gérer le système de mobilier amovible et de mesure des données de fréquentation décrites faisant l'objet des lots 1 et 2 sont les suivantes : Planification des installations : L'interface de planification des installations, uniquement accessible aux agents communaux chargés de la gestion du projet, leur permet de :  Visualiser un plan de la ville Sur ce plan, placer des marqueurs aux emplacements des plots de fixation de mobilier Charger pour chaque emplacement une photo du lieu Visualiser le listing du mobilier disponible Définir pour chaque emplacement l'installation d'un mobilier pour un intervalle de dates (date de début et date de fin) Choisir une date de son choix et visualiser le plan d'implantation de mobilier et visualiser le mobilier mis en situation sur la photo à la date choisie Visualiser pour chaque emplacement le planning des installations de mobilier Visualiser un calendrier récapitulatif des installations de mobilier Visualisation des données : Au sein de la même interface, les agents communaux chargés de la gestion du projet, pourront également : Placer sur le plan des marqueurs aux emplacements des capteurs de mesure de l'affluence Spécifier pour chaque emplacement un lien d'accès aux données de mesure de l'affluence Choisir un intervalle de dates pour visualiser un graphique en barres des moyennes de fréquentation par jours ou par tranches horaires d'une journée pour en emplacement choisi. Application web : Le maître d'ouvrage souhaite se doter d'une application accessible via un navigateur web, de façon à ce qu'elle soit accessible sur tout appareil (PC ou Mac, ordinateur de bureau ou portable, tablette ou smartphone) sans nécessiter d'installation.  L'application est de type responsive : son interface se redimensionne pour s'adapter à l'écran de l'appareil via lequel on y accède. Lexique : Les mots de vocabulaire spécifique suivants seront utilisés dans le descriptif fonctionnel de l'application dans les pages qui suivent : Implantation : un point sur le plan correspondant à une fiche d'implantation Objet : élément de mobilier auquel est liée une image et une quantité maximum (stock) Installation : objet assigné à une implantation pour une certaine période  Simulation : photo liée à une implantation, à laquelle est superposée l'image de l'objet qui lui est assigné Date globale : date choisie .(voir documents du marché) 
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2020-11-04
Fin (jj/mm/aaaa): 2021-06-30
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. Uniquement pour lot 1: Une liste des principales fournitures effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.2. Uniquement pour lot 2: Une liste des principales fournitures effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.3. Uniquement pour lot 3: L'indication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Cette liste devra au minimum contenir deux références produit relatives à la fourniture de mobilier urbain amovible avec système d'ancrage, d'un montant minimum de 20.000 EUR Hors TVA en cours d'exécution ou exécuté au cours des 3 dernières années.
Ces références seront attestées par une attestation émise ou contresignés par l'autorité compétente ou lorsque le destinataire a été un acheteur privé, par une attestation de l'acheteur ou, à défaut, simplement par une déclaration du prestataire de services.
2. Cette liste devra au minimum contenir une référence produit relative à la fourniture d'un système de capteurs de mesure intégrés à du mobilier de préférence urbain, d'un montant minimum de 10.000 EUR Hors TVA en cours d'exécution ou exécuté au cours des 3 dernières années.
Cette référence sera attestée par une attestation émise ou contresignés par l'autorité compétente ou lorsque le destinataire a été un acheteur privé, par une attestation de l'acheteur ou, à défaut, simplement par une déclaration du prestataire de services.
3. Il faut nous fournir un organigramme avec éventuellement des documents annexes (tels que expérience.s, cv, diplôme.s, référence.s ,etc.) permettant de démontrer que l'équipe assignée à la mission dispose des compétences nécessaires. L'organigramme doit comporter au minimum les profils suivants:
Un développeur backend, un développeur frontend et un designer UX/UI.


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2020-09-25 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2021-01-23
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2020-09-25
Heure locale: 10:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: La visite obligatoire ne concerne que le lot 1 Plots de fixation et mobilier urbain amovible.Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat - Greffe de la section du contentieux administratif
Rue de la Science 33, BE-1040 Bruxelles

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-08-25

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