Sa Urbeo Invest

Marché public de travaux portant sur la réalisation du réseau de chaleur (phase 1)



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: SA URBEO INVEST
Adresse postale: Place Jean Jaurès, 1,BE-4040 Herstal
Point de contact: Frédéric Sevrin
Tél: +32 42648259
Fax: +32 42403934
Courriel: frederic.sevrin@urbeo.be
Adresse(s) internet: www.urbeo.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=373945


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Marché public de travaux portant sur la réalisation du réseau de chaleur (phase 1) 
Numéro de référence: SA UI-constr.rcu.phase1-F05_0
II.1.2. Code CPV principal: 45232140
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Actuellement, la valorisation énergétique des déchets incinérés à l'usine d'INTRADEL est exclusivement réalisée sous forme de production d'électricité. La possibilité de valoriser une partie de l'énergie sous forme d'export de chaleur a été étudiée depuis plusieurs années.
Le projet de réalisation d'un réseau de distribution de chauffage urbain permettra, tout en réduisant les émissions de CO2, d'offrir une chaleur à bon marché aux nombreux consommateurs finaux situés sur son parcours : écoles, hôpitaux, bâtiments publics, maisons de repos .
Ce projet d'avenir constitue dès lors un atout important pour tout le territoire de l'agglomération liégeoise.
La première phase de ce réseau de chaleur urbain, objet du présent marché, fait partie de la programmation FEDER 2014-2020.
L'objet du marché public consiste à la mise en place (i) d'une unité de récupération de chaleur sur l'unité de valorisation énergétique d'INTRADEL (ii) d'une unité de distribution de chaleur et chaufferie d'appoint-secours d'un réseau de chaleur (phase 1), incluant (iii) le réseau de distribution et (iv) des sous-stations.
Cette unité permettra de récupérer 17 MW de chaleur, extensible à 34 MW, sur l'un des soutirages du groupe turbo-alternateur ou, lorsque la turbine est limitée, sur la production de vapeur haute pression des chaudières.
Cette unité permettra de récupérer 17 MW de chaleur, extensible à 34 MW, sur l'un des soutirages du groupe turbo-alternateur ou, lorsque la turbine est limitée, sur la production de vapeur haute pression des chaudières.
La vapeur récupérée alimentera un échangeur de chaleur pour produire de l'eau chaude à une température de 105°C. En complément de l'unité de récupération de chaleur, une chaufferie alimentée au gaz naturel permettra d'assurer la pointe de production par grand froid, ainsi que le secours en cas de défaillance de l'UVE.
Cette chaufferie sera équipée d'une chaudière de 9,5 MW, avec une réserve pour une seconde chaudière identique. La chaufferie sera également équipée de tous les équipements permettant la distribution de la chaleur sur le réseau (pompes, groupe de maintien de pression, alimentation en eau, armoires électriques, automates .).
Le réseau de chaleur enterré sera réalisé en tubes pré-isolés. Il permettra de distribuer l'énergie entre l'unité de production (UVE et chaufferie) et les bâtiments. Il sera posé en tranchée dans les voiries publiques.
Le réseau est composé d'un tube aller et un tube retour. Dans chaque bâtiment alimenté par le réseau de chaleur le poste de livraison est appelé sous-station. Il s'agit d'équipements implantés dans un local technique du bâtiment.
Les principaux équipements sont un échangeur de chaleur, permettant de séparer les circuits hydrauliques de réseau et de l'installation de chauffage du bâtiment, un compteur d'énergie et les équipements de régulation (vannes, automate, etc.).
Le Marché est divisé en quatre lots qui sont les suivants :
 Lot 1 : unité de récupération de chaleur sur l'UVE et liaison avec l'unité d'appoint-secours ;
 Lot 2 : unité de distribution de chaleur et chaufferie d'appoint secours ;
 Lot 3 : réseau de chaleur ;
 Lot 4 : sous-stations.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI


II.2. Description

Lot 1

II.2.1. Intitulé
unité de récupération de chaleur sur l'UVE et liaison avec l'unité d'appoint-secours 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: UVE Uvélia - Pré Wigi, 1 4040 Herstal
II.2.4. Description
Après des études de faisabilité, la solution retenue par HEVE est représentée sur le schéma PID de principe joint en annexe 1 et consiste en : ??En tranche ferme : ?La mise en oeuvre de 1 échangeur vapeur de 17 MWth raccordés sur le RCU et raccordé sur le prélèvement de vapeur au soutirage R2 ?La modification de la régulation du soutirage R2 ?La mise en oeuvre de la liaison RCU entre la chaufferie gaz (UAS) et l'UVE par un nouveau réseau enterré permettant d'acheminer l'énergie transférée par 2 échangeurs soit un total de 34 MWth ??En tranche conditionnelle 1, la mise en oeuvre d'une détente désurchauffe HP/MP en plus de celle qui existe déjà pour alimenter le RCU lorsque la turbine est à l'arrêt ??En tranche conditionnelle 2, l'aménagement du soutirage n°1 de la turbine pour alimenter les réchauffeurs d'air. 
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2021-02-26
Fin (jj/mm/aaaa): 2022-06-09
Renouvellement possible: NON

Lot 2

II.2.1. Intitulé
UNITE DE DISTRIBUTION DE CHALEUR ET CHAUFFERIE D'APPOINT-SECOURS 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: UVE Uvélia - Pré Wigi, 1 4040 Herstal
II.2.4. Description
Le programme de travaux porte sur la mise en place d'une chaufferie gaz comprenant : ¨ une chaudière au gaz naturel d'une puissance de 10 MW et une réserve pour une chaudière équivalente ; ¨ les équipements thermiques de régulation et de distribution de la chaleur (pompes, maintien en pression, vannes, .) ; ¨ le réseau d'alimentation en gaz naturel à partir d'un poste de détente en limite de propriété ; ¨ l'alimentation électrique des installations à partir d'un poste MT à rénover ; ¨ une cheminée d'une hauteur minimale de 36 m équipée d'un conduit et d'une passerelle d'accès ; ¨ la création d'un poste d'eau à partir d'un pompage dans le canal. 
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2021-02-26
Fin (jj/mm/aaaa): 2021-09-20
Renouvellement possible: NON

Lot 3

II.2.1. Intitulé
RESEAU DE CHALEUR 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: 4040 Herstal
II.2.4. Description
Dans le cadre de la création d'un réseau de chauffage urbain sur la commune d'HERSTAL, Les entreprises Urbeo Invest et Coriance se sont regroupés sous l'entité Herstal Energie Verte afin de mener à bien ce projet. Herstal Energie Verte sera en charge de l'exploitation de la phase 1 du réseau de Chaleur. La consultation concerne : · Les travaux de la construction du réseau de chaleur partant d'UVELIA située au Pré Wigy 30, 4040 HERSTAL. Le marché comprend principalement : · La préparation de chantier, · La fourniture et l'entretien des installations de chantier et base vie, · Les clôtures, déviations, travaux préparatoires et la mise en sécurité du chantier, · Aménagements routiers provisoires pendant la durée des travaux · Défrichage, débroussaillage, . · Pompage et évacuation des eaux de nappes et de ruissellement · Les terrassements, les étaiements et remblaiements pour la pose d'environ 975 ml de réseau pré-isolé, · La remise en l'état des zones de travaux (voiries, trottoirs, parcelles privées, espaces verts, .) · La conception, la fourniture et la pose de tuyauteries enterrées pré-isolées, de réseau préisolé allant du DN450 au DN50 · La soudure des canalisations · Le raccordement du système de détection d'humidité · La réfection de l'isolation au droit des soudures · La fourniture d'un plan de récolement réalisé par un géomètre expert. 
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2021-02-26
Fin (jj/mm/aaaa): 2021-11-19
Renouvellement possible: NON

Lot 4

II.2.1. Intitulé
SOUS-STATIONS 
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: 4040 Herstal
II.2.4. Description
Le programme de travaux porte sur la mise en place de sous-stations comprenant : ¨ les échangeurs ¨ les équipements thermiques de régulation et de distribution de la chaleur (pompes, maintien en pression, vannes, .) ¨ l'aménagement d'un local électrique ¨ la fourniture d'un compteur d'énergie ¨ la fourniture de la vanne 2 voies et de la vanne de réglage. Le planning général est dans les pièces communes. 
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa): 2021-02-01
Fin (jj/mm/aaaa): 2021-11-19
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
 Lot 1 : unité de récupération de chaleur sur l'UVE et liaison avec l'unité d'appoint-secours;o D17- classe 6 ;o P2 classe 3 ;o L1 classe 6 ; Lot 2 : unité de distribution de chaleur et chaufferie d'appoint-secours ;o D17 classe 6 ;o P2 classe 3 ;o L1 classe 6 ; Lot 3 : réseau de chaleur ;o C2 classe 8 ; Lot 4 : sous-stations ;o D17 classe 2 ;o P1 classe 1.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Lot 1 : Unité de récupération de chaleur sur l'UVE et liaison avec l'unité d'appoint-secoursa) Capacité économique et financière :Les Candidats doivent satisfaire à l'exigence de capacité économique et financière de disposer d'un chiffre d'affaires minimum annuel de 10.000.000,00 ? au cours des trois dernières années. Pour le lot 2 : Unité de distribution de chaleur et chaufferie d'appoint-secours a) Capacité économique et financière :Les Candidats doivent satisfaire à l'exigence de capacité économique et financière de disposer d'un chiffre d'affaires minimum annuel de 10.000.000 ? au cours des trois dernières années. Pour le lot 3 : Réseau de chaleura) Capacité économique et financière :Les Candidats doivent satisfaire à l'exigence de capacité économique et financière de disposer d'un chiffre d'affaires minimum annuel de 25.000.000 ? au cours des trois dernières années. Pour le lot 4 : Sous-stations a) Capacité économique et financière :Les Candidats doivent satisfaire à l'exigence de capacité économique et financière de disposer d'un chiffre d'affaires minimum annuel de 2.000.000 ? au cours des trois dernières années.3.1.3.5 Capacité économique et financière additionnelle requise en cas de Demande de participation cumulant plusieurs lotsConformément à l'article 57, §1er, 1°, de l'arrêté royal du 18 juin 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs spéciaux, un niveau minimal est requis pour la sélection qualitative en cas d'attribution de plusieurs lots à un même soumissionnaire. Les Candidats souhaitant répondre simultanément à plusieurs lots devront apporter la preuve de la réalisation d'un chiffre d'affaires minimum annuel équivalent à la somme des chiffres d'affaires minimums annuels requis pour chacun des lots concernés, et ce au cours des trois dernières années.Pour la capacité technique et professionnelle, les Candidats devront satisfaire aux exigences applicables pour chacun des lots concernés par les critères de sélection précités.Le Pouvoir adjudicateur vérifiera préalablement à l'évaluation des Offres pour les lots concernés, s'il est satisfait au niveau minimal additionnel précité. Le soumissionnaire indiquera dans ses Offres pour plusieurs lots son ordre de préférence pour l'attribution de ces lots pour le cas où il satisferait le niveau minimal requis pour un lot pris isolément, mais pas pour l'ensemble des lots pour lesquels il remet Offre.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Lot 1 : Unité de récupération de chaleur sur l'UVE et liaison avec l'unité d'appoint-secours
Disposer d'un chiffre d'affaires minimum annuel de 10.000.000,00 ? au cours des trois dernières années.
Pour le lot 2 : Unité de distribution de chaleur et chaufferie d'appoint-secours
Disposer d'un chiffre d'affaires minimum annuel de 10.000.000 ? au cours des trois dernières années.
Pour le lot 3 : Réseau de chaleur
Disposer d'un chiffre d'affaires minimum annuel de 25.000.000 ? au cours des trois dernières années.
Pour le lot 4 : Sous-stations
a) Capacité économique et financière :
Les Candidats doivent satisfaire à l'exigence de capacité économique et financière de disposer d'un chiffre d'affaires minimum annuel de 2.000.000 ? au cours des trois dernières années.
3.1.3.5 Capacité économique et financière additionnelle requise en cas de Demande de participation cumulant plusieurs lots
Conformément à l'article 57, §1er, 1°, de l'arrêté royal du 18 juin 2017 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs spéciaux, un niveau minimal est requis pour la sélection qualitative en cas d'attribution de plusieurs lots à un même soumissionnaire.
Les Candidats souhaitant répondre simultanément à plusieurs lots devront apporter la preuve de la réalisation d'un chiffre d'affaires minimum annuel équivalent à la somme des chiffres d'affaires minimums annuels requis pour chacun des lots concernés, et ce au cours des trois dernières années.
Pour la capacité technique et professionnelle, les Candidats devront satisfaire aux exigences applicables pour chacun des lots concernés par les critères de sélection précités.
Le Pouvoir adjudicateur vérifiera préalablement à l'évaluation des Offres pour les lots concernés, s'il est satisfait au niveau minimal additionnel précité.
Le soumissionnaire indiquera dans ses Offres pour plusieurs lots son ordre de préférence pour l'attribution de ces lots pour le cas où il satisferait le niveau minimal requis pour un lot pris isolément, mais pas pour l'ensemble des lots pour lesquels il remet Offre.

III.2 Conditions liées au marché

III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI



SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.4 Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier: OUI

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2020-07-13 12:00
IV.2.3 Date d'envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
2020-08-03
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2021-01-31


SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: http://www.raadvst-consetat.be/

VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
Arrêté du Régent du 23 août 1948 déterminant la procédure devant la section du contentieux administratif du Conseil d'État

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-06-11

Vergelijkbare advertenties van BDA