Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Direction des Infrastructures culturelles
Adresse postale : Boulevard Leopold II, 44 , BE - 1080 Bruxelles
Point de contact: Direction des Infrastructures Culturelles et des Hopitaux Académiques
Tél: +32 24133546
Fax: +32 24133193
Courriel: evelia.macal@cfwb.be
Adresse(s) internet: http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/ https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=310447
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Renouvellèment de Verrières Hautes - Centre Culturel Botanique, Rue Royale 236, 1210 Bruxelles Numéro de référence: DIC - CF-BIS/Bota/EM/DIC_3131-2018-00227-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 45400000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Le renouvellement des verrières de la rotonde, des orangeries, du portique d'entrée et des serres latérales (parois verticales et versants de toiture) du Centre Culturel le Botanique.
Le site du Jardin Botanique a fait l'objet d'un arrêté de classement en 1964.
Le renouvellement correspond à la restitution d'un état de référence datant de fin du XIX°-début du XX° siècle.
Un Prototype sera exécuté (conformément aux indications des documents joints au dossier) de manière à confirmer les interventions/matériaux/techniques à mettre en ouvre. L'attention des soumissionnaires est attire sur le fait que les travaux se feront en site ouvert au public et au travailleurs. Le Centre Culturel Botanique poursuivra l'exploitation du site pendant les travaux.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE1
Lieu d'exécution principal: Centre Culturel Botanique, Rue Royale 236 à 1210 Bruxelles
II.2.4. Description
Les interventions principales, sans que la liste soit exhaustive, sont les suivantes : Démontage et évacuation des structures secondaires et autres habillages (isolation, capots,.) ; Restauration ponctuelle des colonnes en pierre et des soubassements de la rotonde, des orangeries et du portique d'entrée ; Traitement de la poutre de ceinture en béton de la rotonde ; Traitement des barlotières ; Interventions au droit des murs de soubassement des serres latérales ; Traitement des colonnes en fonte situées dans les serres latérales ; Remise en état des structures primaires (structures à portiques et structures à motifs ronds et rivets) ; Renouvellement des verrières (parois verticales et versants de toiture) ; Traitement spécifique des raccords entre rotonde et serres latérales (notamment au droit des versants de toitures) ; Intégration de nouvelles corniches et chéneaux pour restituer l'état de référence au droit des serres latérales ; Traitement spécifique des raccords des nouvelles verrières et du gros-ouvre (colonnes, mur d'allège, linteau) ; Intégration de portes de secours et d'ouvrants spécifiques dans les parois verticales des serres latérales et dans les versants de toitures (ventilation, exutoires de fumée sous réserve) ; Révision du système d'évacuation des eaux pluviales (rotonde et serres latérales), y compris intervention sur le réseau d'égouttage ; Interventions ponctuelles au droit des maçonneries, des enduits et de la peinture ; Interventions spécifiques concernant l'ensemble des équipements techniques (caméras, luminaires,.) installés sur les ouvrages concernés par les opérations de renouvellement des verrières ainsi que sur le câblage (se référer au dossier de Techniques Spéciales) ; Renouvellement de l'escalier en pierre au droit de l'entrée située rue Royale .
II.2.5. Award criteria
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.7. Durée
540 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Le soumissionnaire doit être inscrit sur un Registre du Commerce de leur Etat membre d'établissement et joint à son offre la preuve de son inscription. (art. 66, AR 18.04.2017)
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
non applicable, le PA demande une Classe spécifique, correspondant au montant de l'offre déposé
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
non applicable, le PA demande une Classe spécifique, correspondant au montant de l'offre déposé
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le soumissionnaire apporte la preuve de sa capacité technique et professionnelle en joignant à son offre les éléments suivants :- La présentation de minimum 2 références (marchés publics et/ou privés), maximum 3 références devant répondre aux conditions suivantes :1/ travaux réalisées dans un bâtiment classé ;2/ budget de travaux de minimum 1 million d'euros hors TVA. Attention ce montant ne peut pas s'obtenir par l'addition des montants des différentes références ;3/ chantier en milieu urbain ;4/ chantier réalisé dans un lieu qui continue à être en activité ;5/ une mission de coordination de différents corps de métier a été exercée par l'entreprise ;6/ les travaux concernent une structure métallique ancienne (restauration, modification, renfort structurel).L'attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que ces 6 conditions doivent se retrouver dans les références avancées au titre de référence pertinente, sans nécessairement être cumulées dans une seule et même référence. La somme des références sera prise en compte pour déterminer si les conditions sont remplies.Chacune des références devra également satisfaire aux critères suivants :- Les travaux doivent avoir fait l'objet d'une réception provisoire au cours des 10 dernières années au maximum (délai calculé à partir de la date ultime de dépôt des offres).Chaque présentation :- comprendra une description précise de la mission et des tâches effectuées par l'intervenant concerné, ainsi que le délai d'exécution ;- citera quels corps de métiers ont dû être coordonnées ;- sera accompagnée d'un attestation de bonne exécution établi par le Maître d'Ouvrage ;- sera présentée sur maximum 6 pages A4 au moyen de photos, extraits de plans d'exécution et texte explicatif. Le candidat explique pourquoi il présente cette réalisation spécifique et en quoi elle fait la preuve de sa capacité.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Classe 5, Catégorie D, sous-catégorie D-24
III.2 Conditions liées au marché
III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2018-10-03 14:30
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2018-10-03
Heure locale: 14:30
Adresse: Ministère de la Fédération Wallonie - Bruxelles, BRUXELLES 1080 - Boulevard Léopold II, n°44. Salle Victor Horta 4E-402 au Ministère de la Communauté française, 4ème étage, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
La visite des lieux est obligatoire. Trois dates de visites sont proposées : - Vendredi 07/09 à 10h30- Jeudi 13/09 à 10h30- Lundi 17/09 à 14h00D'une manière générale toutes les conditions décrites du Cahier Spécial des Charges doivent être respectées.D'une manière plus précise le Pouvoir Adjudicateur attire l'attention sur les documents demandées au point 7. Offre, 8. Sous-traitance et 9. Garanties financières.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science, 33 , BE - 1040 Bruxelles
VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Conseil d'Etat
rue de la Science, 33 , BE - 1040 Bruxelles
VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science, 33 , BE - 1040 Bruxelles
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2018-08-28